L'Arche en France

L'Arche de la Vallée est affiliée à la Fédération de L'Arche en France.

Un peu d'histoire

L’Arche a été créée en 1964 par le canadien Jean Vanier (décédé en 2019 à 90 ans). Souhaitant se mettre au service des plus vulnérables, il propose à deux hommes vivant dans un asile pour personnes handicapées mentales, Raphaël Simi et Philippe Seux, de venir vivre avec lui dans une petite maison de Trosly-Breuil (Oise). Ensemble, et avec d’autres personnes avec et sans handicap qui les rejoignent, ils expérimentent et élaborent peu à peu le projet de vie partagée de L’Arche. À partir de 1969, L’Arche se développe rapidement en France et dans le monde, dans un contexte de besoin criant de lieux de vie digne pour les personnes handicapées. Elle est aujourd’hui présente dans trente-huit pays sur les cinq continents.

En savoir plus sur l'histoire de l'Arche

Le réseau en France

L'Arche en France regroupe un réseau de 26 associations présentes, en charge de 32 communautés, sur tout le territoire national. 
Berceau historique de L'Arche, la France dispose du réseau associatif le plus dense avec L'Arche Canada. L'Arche en France accueille environ 2000 personnes, dont 600 externes, dans l'un de ses 100 foyers, Centre d'activités de jour (CAJ ou SAJ) ou en Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT, ex-CAT). 

Plusieurs projets sont aussi en cours dans différentes régions de France.

www.arche-france.org