Qui sommes-nous ?

L'Arche La Vallée est un établissement médico-social habilité et subventionné par le Conseil Départemental de la Drôme. Mais c'est avant tout un lieu où les personnes, avec et sans handicap, vivent ensemble. C'est la relation entre personne "aidante" et personne "aidée" qui est au cœur du projet comme source d'accomplissement pour chacune des deux.

Aujourd'hui la communauté de La Vallée accueillie 42 adultes en situation de handicap mental, ayant une orientation Foyer de Vie ou Foyer d'Hébergement qui vivent dans 5 maisons : Moïta, La Chaumière, La Braise, L'Etincelle, et Maranatha, réparties sur deux villages drômois, Hauterives et Châteauneuf-de-Galaure. Chaque maison possède les dimensions de maison de type familial, comprenant 7 à 10 personnes en situation de handicap et 4 à 5 assistants qui y partagent leur vie quotidienne.

De 9h30 à 17h, les personnes accueillies sont en activité dans un des quatre ateliers proposés par l'Arche de la Vallée : Les Espaces Verts, Cana-Sucre, l'Artisanat, et Les Roseaux. Une minorité travaille en ESAT à St-Donat et à St-Vallier.
Le soir et le week-end, elles se retrouvent en foyer où elles partagent leur quotidien avec des assistants. Au-delà de l'entraide, des liens forts d'amitié se tissent...