Nos projets à soutenir

Mise en beauté du foyer La Braise

Située au cœur du site de L’Arche de La Vallée, le foyer « La Braise » est une grande maison ancienne dans laquelle cohabitent neuf personnes en situation de handicap mental, deux éducateurs, un responsable de foyer et un jeune volontaire en service civique. Au foyer « La Braise », les peintures et tapisseries se détériorent : l’heure est venue de rafraîchir et d’embellir l’intérieur du foyer pour le bonheur des résidents. Ces travaux consistent à repeindre la totalité des 13 chambres et les pièces de vie.

Pour ce projet, nous bénéficions actuellement de dons de particuliers, de la fondation OCH et des Petites Pierres qui nous permettent de lancer une 1ère tranche des travaux en août 2021. Pour la 2e tranche de travaux, nous ferons un appel à dons sur l'année 2022. Merci à tous nos donateurs pour leur soutien et leur générosité.

Sécuriser l'accès à notre site

Sur le site principal de L’Arche de La Vallée, où se situent 2 de nos foyers, les ateliers, et les bureaux administratifs, nous avons besoin d'installer un portail pour fermer l’accès à notre site en dehors des horaires d’ouverture de bureau. Cela permettrait d'empêcher les vols de véhicules et les cambriolage des bureaux, ateliers et foyers, et ainsi de renforcer la sécurité des personnes sur le site. L'idéal serait d'installer un portail électrique et un portillon. Nous cherchons actuellement des mécènes sur ce projet afin de le concrétiser idéalement en 2021.

Rénover le mur d'enceinte de notre principal site

Sur notre site principal de "Piache", où se trouvent les bureaux administratifs, le foyer "la Braise", le foyer "l'Etincelle" et les ateliers du Secteur des Activités de Jour, le mur d’enceinte s’écroule par endroit. Le travail de rénovation du mur en pierres devient nécessaire. Cette rénovation rendra ce lieu d’autant plus accueillant qu’il l'est déjà grâce à leurs joyeux résidents !


Et aussi, et toujours :

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société