La Braise, le maison intergénérationnelle par excellence !

Situé au cœur du site de l’Arche de la Vallée, la maison La Braise est entourée des ateliers, des bureaux administratifs et de la maison L’Etincelle. 

"D’un point de vue communautaire c’est chouette d’être au coeur du site, de croiser au quotidien les personnes des autres maisons du foyer de vie, l‘équipe administrative et les équipes des ateliers. De plus c’est rassurant d’avoir la maison L’Etincelle comme voisin."

Cette unité de vie est caractérisée par une entraide intergénérationnelle entre les jeunes (à partir de 22 ans) et les moins jeunes (jusqu'à 67 ans). Neuf personnes accueillies -Alain, Chantal, David, Francis, Guillaume, Louis, Marcel, Martine et Mehmet-, deux assistants et un responsable de foyer cohabitent avec énergie et bienveillance.

"Les personnes accueillies résidentes de La Braise sont dynamiques : elles sont toujours partantes pour faire des sorties, elles nous devancent même ! Elles prennent soin des uns et des autres, elles ont créé des liens entre elles. Parfois elles viennent nous voir quand elles trouvent que l'une d’entre elle ne va pas bien. Elles font également preuve de compréhension. Elles sont beaucoup investies dans la vie du foyer. A notre arrivée, elles ont su nous montrer ce qu'elles voulaient vivre au foyer. On peut dire qu'elles nous ont guidés et même portés."

- Témoignages des assistants du foyer La Braise

Ce qu'ils disent d'eux...

"Je suis rentrée en 97, ça fait 20 ans.  J’aime bien les anniversaires. Chaque personne est différente. Chacun a son petit jardin secret. J’aime bien chanter. Dès qu'on a un petit bobo ou un souci, on nous aide." 

- Chantal

Ses colocataires complètent : "Elle aime chanter et le faire partager au foyer."

"J’ai vécu dans plusieurs foyers auparavant. A la Braise, j’aime bien faire le ménage, le repas le mercredi matin. Le week-end on sort en camion ou en voiture. J’aime bien sortir."

- Martine

"Tous les jours, je me lève le premier et prépare le café pour tous. J'ai vécu dans cinq foyers  en trente ans. Ici on est à la campagne, au village ce n’est pas la même chose..."

- Francis

"J'ai fait plusieurs foyers aussi. On fait des services : le balai, la vaisselle, le rangement. On a de la chance, on a une chambre pour nous tout seul. On a besoin des assistants, ils nous aident. Je suis souriant, merci à eux."

- Mehmet

Et ses colocataires ajoutent : "Il aime regarder les dessins animés. Il gère le compost et arrose les plantes. Et  comme beaucoup d'autres du foyer, il chante !"

"Il aime et chante Mireille Mathieu. Il aime sa chambre, sa douche. Il a fait plusieurs foyers aussi. Avant il travaillait en ESAT. Il aime beaucoup dessiner et repasser : Il fait du repassage pendant 1h à 1h30.

- Ce que les habitants de La Braise disent d'Alain

"Je suis arrivé il y a quatre ans. J’ai vécu un bon moment. C’est l’idéal de vivre ici : Vivre dans le calme, la gentillesse. Bien entendu avec certaines personnes je me suis trouvé dans mon besoin de vie. Je suis heureux, ma vie a changé depuis que je suis rentré. Avant d'arriver à l'Arche je venais d'être à la retraite, en ville. Aujourd'hui je reprends goût à la nature, je m’entends bien avec tout le monde. Le jardin c’est ma passion ainsi que la mosaïque. J’ai mon petit chez moi, je suis président du conseil de la vie sociale à l'Arche de la Vallée. J’ai mon bac pour le jardin, un cabanon pour ranger mes outils. Je ne sais pas si j’ai eu un don ou un coup de foudre mais depuis que je suis venu ici ma vie a changé et je me sens bien. Je vis avec des jeunes et des retraités, on mange ensemble, on rigole ensemble, on travaille ensemble. On est une famille, je me sens revivre, j’ai eu un coup de pêche ! Je suis en train d’apprendre à lire et écrire."

- Marcel

"C’est un homme courageux, blagueur et très bon cuistot. Il aide beaucoup le foyer." Ajoutent ses camarades de foyer.

" Je faisais du théâtre avant. J’aime la musique, le jardin avec Marcel, je discute avec Francis." 

- Guillaume

Et les assistants ajoutent : "Récemment accueilli, Guillaume se rapproche des sexagénaires pour avoir des conseils. C'est un grand cinéphile."

"David est fan de Bioman, de K2000, et de la police. Il aime beaucoup le cirque, les blagues, les éclats de rire, et faire le singe. Il mange souvent à part. Il apprécie les revues sur les voitures. Il chante souvent avec son casque sur les oreilles (jusqu' à ce que sa voisine de chambre, Martine ,tape à la cloison pour qu'il s'arrête !). Il ne chante pas les bonnes paroles mais il chante juste !"

- David décrit par le groupe du foyer La Braise

"Louis est très gai par nature. Il a le sens du rythme, il aime bien joué au djumbé. Il prend soin de tout le monde. Il voit un orthophoniste et fait des efforts pour parler, il a fait beaucoup de progrès. C’est un bosseur, qui a une force physique. Il aime bien cuisiner et manger ! Il a une mémoire phénoménale, il nous aide là-dessus. Il aime bien accueillir." 

- Description de Louis par les assistants

"Il est marrant : le matin il attend dans les couloirs que les autres descendent et après il les suit." Ajoute Chantal.


Découvrir les autres unités (= maisons) du foyer de vie de L'Arche La Vallée :

L'Etincelle
Maranatha
Moïta 


Découvrir le foyer d'hébergement de L'Arche La Vallée :

La Chaumière