La Chaumière : au cœur de la vie du village

La Chaumière est le foyer d'hébergementde L'Arche La Vallée. Les 9 personnes accueillies travaillent toutes en ESAT ( Etablissement et Service d'Aide par le Travail) : ESAT à Saint-Donat et ESAT à Saint-Vallier. Un responsable, 2 salariés et 2 volontaires partagent leur vie en semaine et le week-end.  

Situé au cœur du village de Hauterives, le foyer La Chaumière permet aux personnes accueillies de profiter des avantages de la "ville" et de créer du lien avec les habitants : ils prennent le bus pour St Vallier, vont à la boulangerie, discutent avec les voisins, font le marché... 

Petite anecdote sur cette maison : elle appartenait à la petite-fille du Facteur Cheval (célèbre pour son "Palais idéal"), elle l'a léguée à L'Arche de La Vallée en 1985.

Découvrez les 4 unités (maisons) du foyer de vie de L'Arche La Vallée :

La Braise
L'Etincelle
Maranatha
Moïta

Témoignages des résidents

"Quand j'étais à Tain, je me sentais seul. C'est l'hôpital de St Vallier qui m'a trouvé la place à L'Arche à Hauterives. Pour cela je leur dois ma vie."

- Maxime

"C'est ma petite famille... euh je veux dire plutôt grande. Il y a des moments où ce n'est pas facile, mais il y a toujours quelqu'un pour t'écouter quand ça va mal."

- volontaire espagnole

"Pascal a une mission tous les soirs : il ferme les portes de l'église du village, une clé lui a été confiée." explique un des assistants.


"J'ai une anecdote : un jour il y a eu une inondation à Hauterives. L'eau s'est arrêtée juste devant La Chaumière, miraculeusement, la maison n'a pas été touchée..."

- Thomas

"J'aime les gens, le marché, les magasins à côté, la boulangerie...Et ma chambre est bien."

- Pascal

"Pour aller à St Vallier, on a le bus qui passe juste devant, c'est bien."

"Avant j'étais hébergé à Moïta, j'aimais bien car c'était la campagne. A La Chaumière, c'est différent. Au début je n'aimais pas trop. Et maintenant j'aime bien car c'est vivant, on a des voisins, on va au marché (N.D.L.R. : ils font un tour au marché très tôt, avant de partir au travail à l'ESAT). "

- Joël

"C'est une expérience enrichissante. C'est mon PREMIER foyer, je ne l'oublierai jamais."

- Laure, volontaire en Service Civique

"Il y a beaucoup de liens entre les personnes car elles ont le même rythme, elles travaillent toutes en ESAT, elles ont plus de choses à partager, elles sont sur le même plan. J'observe une vraie amitié entre elles. De plus, elles travaillent dans deux ESAT différents, ce qui nous procure une bonne ouverture sur l'extérieur, nous créons du lien avec ces structures. Par exemple nous avons participé à l'arbre de Noël d'un des ESAT cette année."  

- Thomas, assistant